5 conseils pour bien choisir la musique

Pour vos évènements majeurs, comme votre mariage par exemple, le choix de la musique est tout aussi important que le choix du menu. Si vos invités apprécient un repas réussi, ils doivent aussi apprécier la partie musicale ; une composante importante au succès de votre événement.

Les conseils suivants vous aident à faire les bons choix musicaux lors de la préparation avec votre DJ.

Conseil 1 – Choisir la musique qui vous ressemble

Listez vos artistes préférés dans le but de « faire partager » et non « imposer » à vos invités la musique ou le style qui vous ressemble. Evidemment, cette sélection fonctionne davantage en y donnant de votre personne : par exemple, entrainez-vous à danser un Rock sur votre morceau préféré ou faites une démonstration de Salsa pour épater vos invités.

Le choix de la musique donne le ton de votre soirée. Prenez le temps de retenir les bons morceaux qui marquent les moments importants de votre événement. Dans le cadre d’un mariage, il s’agit par exemple de la musique qui accompagne la présentation du gâteau ou la musique d’ouverture.

Si vous avez un thème en particulier, la Bretagne par exemple, assurez-vous au préalable que le DJ dispose de bons morceaux celtiques pour accompagner tant le repas (musical et calme) que la partie dansante (danses de groupe ou danses traditionnelles).

Conseil 2 –  Faites plaisir à tout le monde

Pour vous assurer que chacun puisse profiter au maximum,  reprenez votre liste d’invités et évaluez les goûts de chacun.  Cet exercice offre l’occasion de préparer éventuellement quelques dédicaces bien ciblées. Indiquez à l’avance à votre DJ la proportion et les tranches d’âges présentes à votre événement pour échanger sur les styles susceptibles de plaire aux uns et aux autres.

Saisissez les opportunités comme par exemple la proposition d’un vos invité d’apprendre une danse particulière au reste de l’assistance, sur une ou deux musiques maximum. En plus de lui faire plaisir, l’ensemble des invités participent avec joie à ce genre d’expérience.

Conseil  3 – Garder à l’esprit que la musique rythme votre événement

Votre événement s’orchestre entre le repas, les surprises de vos invités (chanson, jeux, sketches…), les pauses dansantes et la partie dansante. Un DJ expérimenté sait comment agir sur l’ambiance pour faire danser vos invités au moment opportun et calmer progressivement le rythme pour la suite du repas ou un interlude.

Un plan précis sur le déroulement aide votre DJ à rythmer votre événement et se synchroniser avec les différentes parties du repas (exemple : ne pas faire danser les invités lorsqu‘un plat chaud est servi). Pour la partie dansante, pensez première partie (exemple : styles variés pour tout le monde) et deuxième partie (exemple : quelques styles plus précis pour les plus fêtards).

Conseil 4 –  Choisir la chanson fétiche

Il s’agit du morceau qui a marqué les esprits de vos invités :

  • La chanson ancrée dans la mémoire collective et reprise en chœur à chaque retrouvaille
  • La musique « ringarde » dont personne ne se lasse et qui rappelle toujours un heureux événement
  • La chorégraphie préparée à l’occasion d’un évènement précédent

Assurez-vous au préalable que votre DJ dispose de la bonne version du morceau (le bon interprète ou éventuellement la version karaoké…)

Conseil 5 – Trouver la bonne musique pour un fil rouge

Le fil rouge permet de faire lever vos inviter à n’importe quel moment du repas ou de la soirée pour reprendre tous ensemble une courte chorégraphie très simple et de quelques secondes. Une bonne musique rythmée et bien choisie est un élément clé. Voir l’article 5 conseils pour réussir un fil rouge.