Comment occuper vos invités pendant le vin d’honneur ?

Le vin d’honneur est un moment idéal pour échanger, profiter du cadre et du beau temps avant de “s’enfermer” dans une salle et suivre le “protocole” du repas (plan de table et menu imposés 🙂 )

L’idée principale de cet article est comment mettre à disposition de vos invités de quoi s’occuper pendant le vin d’honneur et surtout pas comment les contraindre à réaliser une activité.

En effet, le vin d’honneur est un moment de liberté très apprécié et qu’il ne faut pas trop encombrer par des activités imposées (la traditionnelle photo de groupe par exemple). Avec une durée entre 1H30 et 2H, le temps peut paraître long pour certains. Voici quelques idées pour occuper vos invités lors du vin d’honneur.

Des photos originales

D’un côté, il y a les photos incontournables à réaliser avec les mariés. Pendant ce temps, vous pouvez mettre en place de l’autre côté des ateliers photos avec des mises en situation originales et des accessoires : défilé de mode, photos mannequin, photos noir et blanc avec boas et chapeaux haute de forme à l’ancienne…

Un clip vidéo

Comment mettre en œuvre une animation clip vidéo sans prise de tête :

  • Une caméra sur pied bien orientée par rapport à la lumière et au décor naturel.
  • Des accessoires pour les invités qui souhaitent participer : perruques, balais pour faire du air guitare.
  • Une source sonore pour diffuser la musique (le haut-parleur d’un téléphone peut suffire) et un morceau connu et populaire.
  • Les paroles de la chanson imprimées en grand format comme un prompteur.
  • Improvisation totale et aucun plan imposé : les participants sont libres d’interpréter tout ou partie du morceau. Tout sera reconstitué au montage qui sera réalisé après le mariage.

Encore une fois, ce n’est pas une activité imposée. Chaque invité est libre d’y participer ou pas. L’essentiel est de s’amuser sans tomber sous l’excès tyrannique du copain passionné de vidéo qui s’improvise réalisateur professionnel.

Des jeux en bois pour petits et grands

Il est possible de louer des jeux en bois (jeu de palais, jeux d’adresse) que vous répartissez sur différentes tables. Cela amuse et occupe petits et grands qui se lancent des défis et s’affrontent autour d’une partie improvisée.

Le tableau collectif

Prévoyez une grande toile (80 cm sur 40 cm) avec pots de peinture et pinceaux. Lors du vin d’honneur, cette toile est mise à disposition des invités pour que chacun contribue à une œuvre collective. La toile est ensuite déplacée dans le lieu de réception pour les dernières touches artistiques.

Le groupe de jazz

L’avantage d’un groupe de jazz est sa composition variable qui s’adapte à votre budget. Inutile d’engager un brass band complet lorsqu’un contrebassiste, un pianiste et un percussionniste sont suffisants pour vous apporter un fond musical agréable. Un complément cuivre (saxophone, trompette) est un vrai plus. Pour du jazz type manouche, c’est le violon et la guitare acoustique qui remplacent les cuivres. Rapprochez-vous des écoles et associations avant d’engager un groupe professionnel.

Une initiation à la Batucada ou à des danses typiques

Un groupe de Batucada local sera ravi de venir vous présenter les instruments de percussion traditionnelle du Brésil et initier vos invités à la Batucada.

Un groupe de danse peut également enseigner quelques pas de base et faire danser vos invités.

L’envolé de messages

Sur des petits papiers avec votre adresse et la date du mariage pré-imprimées, vos invités peuvent laisser un message complémentaire avant de rouler le mot et l’introduire dans un ballon. Ce dernier sera ensuite gonfler à l’hélium avant le lâché de ballons collectif.

Le lancé du bouquet

Même si cette animation dure peu de temps, le vin d’honneur est le bon moment pour réaliser le lancé du bouquet.

Animation pour les enfants

Répartissez des petits stands à la façon Kermesse pour les petits : Chamboule tout, Pêche à la ligne…

Au risque de se salir, il vaut mieux que les enfants se défoulent à l’extérieur que dans la salle de réception. Tout en restant sous la surveillance d’adultes : idéalement des animateurs pour enfants engagés pour l’occasion. La présence d’un encadrement favorisera des jeux collectifs comme un cache-cache, une tomate, une balle au prisonnier (à l’écart du vin d’honneur)…

Des animateurs pour enfants professionnels ont d’autres activités à vous proposer comme par exemple : un atelier magie, maquillage, musique…

A éviter :

Vous pouvez porter un toast et remercier les invités, mais le vin d’honneur n’est pas le bon moment pour vous lancer dans un discours.

Les activités sportives sont plus appropriées pour le lendemain du mariage. Le jour J, il fait chaud et vos invités ne sont pas en tenu décontractée.

Enfin, il n’est pas conseillé d’organiser une animation ou un jeu pendant le Vin d’honneur pour les raisons suivantes :

  • Il est quasi impossible de retenir l’attention des invités plus nombreux qu’au repas et plus discrets en extérieur.
  • Lors d’un mariage, les moments de liberté pour vos invités sont rares. Prenez conscience de ces besoins de liberté et n’imposez donc pas un jeu à ce moment.
  • Une animation de mariage réussie est une animation personnalisée pour les mariés. Or, les mariés sont très occupés pour les photos de groupe ou prendre le temps de parler à (au moins saluer) un maximum d’invités.

J’espère que cet article vous met sur la bonne voie pour trouver des idées pour occuper et amuser vos invités sans les contraindre. Je vous invite à partager vos idées en commentaires.