5 conseils pour réussir un Fil Rouge

Le fil rouge consiste à faire lever vos invités pour danser une courte chorégraphie, à plusieurs reprises. C’est l’alternative idéale à l’idée trop classique de faire tourner les serviettes.

Cet article vous donne quelques conseils pour réussir un fil rouge. Le conseil primordial est de personnaliser votre fil rouge. Il m’arrive, et c’est dommage, de constater qu’un invité renouvèle un fil rouge déjà vu à un autre événement.

Dans cet article, « l’invité vedette » ou « votre cible » désigne la ou les personnes au centre de l’événement.

Conseil 1 – Trouver la bonne musique

Il s’agit ici de trouver un extrait de moins d’une minute d’une musique entrainante. L’idéal est de limiter vos recherches dans le répertoire des artistes préférés de l’invité vedette. Un morceau bien ciblé offre un fil rouge unique et personnalisé.

Conseil 2 – Préparer une chorégraphie personnalisée

Ne cherchez pas à reproduire une chorégraphie à la Kamel OUALI ou Mia FRYE. Proposer une chorégraphie drôle et composée de gestes simples et en rapport avec votre cible. Chaque geste représente un symbole (ses centres d’intérêt, son métier, sa personnalité…).

Quelques exemples :

  • Les jeunes mariés prévoient un voyage de noces sur les iles : inspirez-vous de la chorégraphie de la Dirladada des bronzés.
  • Il est bricoleur : reprenez quelques gestes élémentaires comme le sciage, le coup de marteau…
  • Elle aime la Salsa : reprenez quelques pas de base
  • Ils aiment le ski : remuez de l’arrière en slalomant
  • Etc

Conseil 3 – Une chorégraphie simple à mémoriser et à réaliser

Prévoyez 5 mouvements maximum pour une chorégraphie facile à mémoriser. N’oubliez pas que le fil rouge peut être lancé à n’importe quel moment de l’événement. Par conséquent, il faut imaginer des mouvements qui peuvent se danser debout à côté de son assiette et de sa chaise.

Conseil 4 – Présenter cette chorégraphie dès le début aux invités

Captez l’attention de vos invités dès le début de l’événement. Présentez-leur le principe du fil rouge et prenez le temps de décomposer vos mouvements et expliquez la signification de vos gestes. Faites une première répétition pour vous assurer que la chorégraphie est bien mémorisée.

Conseil 5 – Choisissez les bons moments pour lancer le Fil Rouge

Il est important de ne pas abuser des bonnes choses et de lancer un fil rouge avec parcimonie.

Le fil rouge peut être utile lorsque l’ambiance du repas se tasse un peu ou pour annoncer une animation (jeu, surprise…). Le fil rouge est une petite contribution supplémentaire à la bonne ambiance ; ce n’est pas un élément clé.

Autre idée :

Sans rapport avec le fil rouge, si vous avez imaginez une chorégraphie plus longue et plus complète avec d’autres personnes, elle pourra être dansée plutôt pendant la partie dansante de l’événement, pour booster l’ambiance.